Le porte-voix

Les nouvelles de l'école

AccueilNouvellesFévrier – MHN – Mois de l’Histoire des Noirs

Février – MHN – Mois de l’Histoire des Noirs

Le mois de février a été un mois de sensibilisation et de célébration à Marie-Curie. #moisdelhistoiredesnoirs

“Vous n’avez pas besoin de voir tout l’escalier. Montez simplement une marche à la fois.” – Martin Luther King

L’école élémentaire publique Marie-Curie célèbre avec fierté sa diversité tout au long de l’année, en faisant la promotion de valeurs équitables, respectueuses et inclusives. Il est souvent important de souligner davantage les injustices de ceux qui en vivent, de partager leur Histoire, et de célébrer leurs succès. Merci d’avoir fait preuve, encore une fois, d’une sensibilité accrue envers la diversité dont nous célébrons.

Coup de coeur de la direction : L’exposition artistique du MHN

 

Pour cet énorme travail de planification, de création artistique et de sensibilisation puissante : MERCI à Mme Nathanaëlle de son travail. Merci à tous les élèves et au personnel ayant contribué à l’exposition. 

La section J’ai un rêve … est particulièrement émouvante. Nous respectons énormément l’inspiration de Martin Luther King et on nous encourage à rêver. Les rêves des élèves sont particulièrement touchantes : p.ex,. je veux que mes parents restent ensemble., je veux acheter une voiture à ma mère., je veux que la guerre en Syrie arrête, etc…

 

Coup de coeur du public : Le rassemblement du MHN

De riches exemples de célébration de la diversité ont été partagés pendant le rassemblement du Mois de l’histoire des Noirs ! Nous avons eu la chorale qui a démarré le show, avec la chanson thème de Marie-Curie, ayant le message d’inclusion, de faire le tour du monde sans quitter son quartier. Suivi de lecture du poème Cher homme blanc, où nous nous mettons voyons comment le terme « de couleur » n’a vraiment aucun sens. Un chant traditionnel, chantée par un cher élève de la 3ème, et aussi un partage d’un poème écrit par une élève de la 3ème et récitée par une petite équipe inspirée et inspirante. 

Nous avons témoigné de talents de gymnastique d’une autre élève de la 3ème et nos plus grands du cycle moyen nous ont partagé leur énergie lors d’une présentation GumBoots. La chorale termine le spectacle avec la chanson « Parce qu’on vient de loin », un thème de célébration de notre belle diversité. 
Les élèves et le personnel ayant des habits traditionnels ont été invités à participer à un défilé très coloré et rythmé ! Merveilleux ! 
Merci à notre comité organisationnel du MHN – Mme Mélanie C et Mme Nathanelle. Les nombreuses répétitions de la chorale ont eu lieu grâce au dévouement de Mme Caprara. Il y a également d’autres membres du personnel et aussi des élèves qui ont travaillé en coulisse, sans se faire remarquer… à toutes ces personnes, le rassemblement MHN a eu lieu grave à vous. Merci de votre engagement et très beau travail. 
Le MHN a également offert à tous des activités en classe qui ont pour but de célébrer et de sensibiliser au sujet de la réalité pour les différentes communautés minoritaires, leurs forces et leurs défis. Continuons à œuvrer ensemble, avec une intention de mieux se comprendre et de démontrer une plus grande ouverture envers les différences, et les accueillir et les célébrer, plutôt que les tolérer. 
Merci à toutes et à tous d’une magnifique participation à la 25e édition du MHN à Marie-Curie.