Le porte-voix

Les nouvelles de l'école

AccueilNouvellesTÉLÉ MC

TÉLÉ MC


C’est lancé ! La TÉLÉ MC est officiellement arrivée à Marie-Curie le mardi 25 septembre 2018, après de nombreux mois de discussion, de planification, de commandes etc. Nous continuons à réfléchir et à planifier les prochaines étapes quant à la publication des annonces, la plateforme, les accès, et les pratiques pédagogiques au niveau de l’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage à mettre à l’épreuve !

 


Nos élèves et notre équipe sont choyés de pouvoir
– développer leur estime de soi – + habiletés sociales
– améliorer leur engagement, leur écoute
– développer les compétences du 21e siècle + les compétences globales
– hausser le sens d’appartenance
– rendre plus accessible la technologie au service de l’apprentissage
– développer les compétences langagières
– facilement documenter les preuves d’apprentissage
– recevoir de la rétroaction descriptive continue par le biais des commentaires de vidéo
– mobiliser toute l’école avec les messages clés.

La TÉLÉ MC est possible grâce à un important investissement financier au niveau de l’achat d’équipement technologique servant à permettre aux élèves de vivre des expériences authentiques en trouvant des solutions aux problèmes qui leur parlent. Ces outils varient de la machine à coudre à l’imprimante en 3D en passant par les nombreux spher-o et ozobot ainsi que les lunettes de réalité virtuelle. WoW. Nous devons remercier l’université d’Ottawa, l’université de Toronto, le service pédagogique du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario de cet investissement, sous plusieurs formes.

Nous avons eu énormément d’accompagnement de la part de chercheuses de l’université d’Ottawa et de l’université de Toronto, ainsi que notre conseiller pédagogique Danik Forgues et, depuis la rentrée 2018, Chantal Larivière, tous co-apprenants avec l’équipe MC ainsi que les élèves. M. Joël, Mme Sylvie et M. Gabriel ont eu l’occasion de vivre un colloque à Clair, NB, weekend qui a inspiré à innover, à créer, à donner la voix aux élèves, à apprendre.


Vous entendrez dire les élèves que les annonces sont en direct du local #MakerMC. Maker est beaucoup plus qu’un local. C’est un mouvement, une vision. C’est un espace de création authentique qui n’est pas limité à l’espace physique. Nous avons vécu de très beaux moments, d’ailleurs, depuis l’ouverture de notre local #MakerMC en septembre 2018. Voici quelques-uns de nos moments forts.

la participation de tous les élèves de l’école dans la fabrication du drapeau franco MC

la formation de tous les titulaires du cycle primaire dans l’utilisation du ozobot

la conception de plusieurs vidéos, disponibles actuellement via la chaîne YouTube de Joël Desjardins
(chaîne MC à venir) Le lancement de la TÉLÉ MC – 25 septembre 2018 ; MC Franco 2018 – journée franco-ontarienne

la formation de tous les titulaires du cycle moyen dans la conception du WeVideo

les annonces en direct chaque matin

une photo de notre directrice Mme Édith Dumont avec quelques membres du personnel enseignant dans le cadre de la journée mondiale de l’enseignante et de l’enseignant

une collecte d’une variété incroyable de boîtes qui serviront lors du #cardboardchallenge

l’accueil de tous les groupes-classe ayant pour but unique : que les élèves s’amusent pendant leur première expérience #MakerMC

les élèves du cycle moyen du cycle moyen en entrevue avec Danik Forgues, candidat au poste de conseiller municipal à la Nation

observer briller les élèves qui ne brillent pas nécessairement en classe régulière / dans un contexte plus magistral ou académique

Bravo à toute l’équipe MC pour un merveilleux engagement dans ce mouvement Maker. Nous en sortirons gagnants et gagnantes, et nos élèves aussi !

Bref, il ne reste que les parents. Voudriez-vous suivre les annonces du matin ? Vous avez maintenant l’occasion de le faire soit en direct à chaque matin ou enregistré, sur la Chaîne YouTube à Joël Desjardins.