Excellence académique

L’école élémentaire publique Marie-Curie fait partie de la grande famille des écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Le CEPEO prouvent leur excellence académique au quotidien! Des preuves?

Voici les faits :

  • 93 % de nos élèves obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ;
  • 85 % de nos élèves obtiennent un Certificat de bilinguisme à la fin de leur parcours scolaire ;
  • 100 % des résultats de TOUS les tests provinciaux au CEPEO (OQRE 3e et 6e année, TPM, TPCL) se situent au-dessus de la moyenne provinciale ;
  • 100 % de nos  écoles du CEPEO sont dotées d’un plan d’amélioration afin d’assurer la réussite scolaire de chaque élève et l’amélioration continue de l’enseignement.

 

Nous sommes fiers d’apprendre aux élèves à se dépasser par divers projets :

  • Le décloisonnement pour la lecture (intervention intensive et constante en lecture en groupes homogènes et selon les besoins spécifiques à chaque groupe)
  • Grands-parents à l´écoute (un programme non-lucratif qui vise à jumeler un élève ayant des besoins en communication orale et en lecture à un grand-parent bénévole dans le but de cheminer avec lui toute l´année scolaire)
  • Équipe volante (deux tutrices ou tuteurs  sont embauchés par l´école afin d´intervenir en petite clinique de consolidation des acquis)
  • Appui et accompagnement en salle de classe (enseignante responsable de la réussite des élèves, enseignante ressource, enseignant(e) titulaire et conseillers pédagogiques)
  • Programme de l´Odyssée (une monitrice dévouée qui prend la langue française comme langue de cœur en la transmettant à nos élèves par des jeux ludiques)
  • Formation continue des intervenants pour améliorer la qualité des interventions afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève. (Co-enseignement, CAP et CAP enquête…)
  • L´utilisation de la technologie comme outil pédagogique (TBI, Chromebook, Ipad, écran virtuel…)
  • La différenciation est au cœur de nos stratégies d´apprentissage. (programmes ALF, PANA, Ipal…)

 

Bien que l’apprentissage réel et le rendement scolaire soient subjectifs à mesurer, nous sommes fiers des résultats que nous sommes capables de mesurer au test de l´OQRE qui ont augmenté progressivement.