Dans un contexte urbain, où la langue française est une langue minoritaire et où la majorité des élèves sont marginalisés, le personnel de l’école élémentaire publique Marie-Curie privilégie la planification d’initiatives qui ont pour but d’apprendre et à développer les habiletés en lien avec la connexion, la contribution et la confiance.
L’école élémentaire Marie-Curie veut offrir à l’enfant une éducation de qualité, fondée sur le respect des différences individuelles dans un climat dynamique sécuritaire et valorisant.
L’école Marie-Curie veut inciter l’élève à démontrer une participation fondée sur la motivation, la constance, la réussite et la productivité en regard des exigences scolaires à respecter dans son milieu d’apprentissage. L’école Marie-Curie est une école CSP (climat scolaire positif). Le personnel préconise l’enseignement explicite des attentes comportementales par aire d’apprentissage, valorise les élèves qui démontrent les comportements attendus dans le cadre d’un système d’émulation pour chaque élève de l’école selon trois niveaux : individuel, groupe-classe et école.